Que faire avec XNView ?
Si longtemps les utilisateurs ont du se contenter de visionneuses payantes telles qu'ACDSee ou pas franchement convaincantes telles que la visionneuse Windows, c'était sans compter sur la volonté d'un développeur indépendant français, Pierre Emmanuel Gougelet et son logiciel XNView.
Gratuit et désormais réputé, le logiciel n'est pas qu'une simple visionneuse (et catalogueuse) mais permet également de faire des modifications élémentaires sur des images.
Une pléthore d'extensions compatibles :
Son principal avantage est de reconnaître plus de 500 formats de fichiers (500 en lecture et 50 en enregistrement). Cela va des formats classiques (.GIF, .JPEG, .BMP, .TIFF) aux formats inconnus (.SIL, .BOB, .SUL) en passant par des formats propriétaires (.PSD (photoshop), .XCF (Gimp), .CDR (Corel Draw)).
Quelles sont ses fonctionnalités ?
XNView offre ainsi la possibilité de :
- Lire n'importe lequel de ces formats (grâce à une interface ultra-rapide),
- Modifier une image (recadrage, redimensionnement, filtres artistiques, rotation, couleurs, luminosité...),
- Appliquer des effets (lens, wave...) ainsi que des filtres (blur, emboss...),
- Créer des vignettes, des planches contact.
XNView met à votre disposition moult options d'affichage et de lecture du parcours en vignettes au diaporama, ce logiciel ne cesse de s'enrichir pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.
Plusieurs versions en téléchargement :
- La version minimale n'inclut que les langages suivant : français, l'anglais et l'allemand et n'inclus aucun plugin ni add-on.
- La version Standard inclus tous les langages, le plugin jpeg2000 et les add-ons photomasque, paint et xmp
- La version Etendue inclus tous les langages ainsi que tous les plugins et addons, le logiciel NConvert, l'extension de l'explorateur ShellEx et le logiciel Media Detector.